ASDA George révolutionne le développement commercial
et le visual merchandising

L’une des marques de mode éphémère les plus importantes sur marché britannique, ASDA George, utilise la puissante suite logicielle Visual Retailing pour moderniser et pérenniser ses processus commerciaux, gagnant ainsi en efficacité, en simplicité et en vitesse de manière incomparable.

 

ASDA est la seule enseigne où la marque George est vendue. En tant que telle, l’un de ses principaux objectifs est d’offrir « l’inspiration et l’enthousiasme » recherchés par ses nombreux et fidèles clients.

Mais avec des centaines de magasins de différentes tailles partout au Royaume-Uni, il est difficile de planifier efficacement les collections à venir et d’organiser les ventes de la même manière dans chaque point de vente.

C’est pourquoi une modernisation de l’ensemble des processus de développement commercial et de visual merchandising était essentielle pour économiser du temps et de l’argent, et offrir aux clients l’inspiration qu’ils recherchent

« Nous voulons leur offrir l’inspiration et l’enthousiasme qu’ils recherchent. Cependant, sans les technologies adaptées, il est très difficile d’expliquer cette stratégie à 10 000 collègues... et de l’exposer de la même manière que lorsque nous avons élaboré le cahier des charges », déclare Mark Matthews, directeur général des ventes, de l’approvisionnement et des opérations centrales chez ASDA George, avant d’ajouter : « Nous nous sommes aperçus qu’avec la technologie que nous utilisions, nous n’arrivions pas à transmettre ce message dans tous les magasins. » Ce qui signifie que la technologie et le savoir-faire de Visual Retailing étaient recherchés afin de maintenir la cohérence et, plus important encore, l’efficacité.

 
Q1.png
 

Donner des directives efficaces aux magasins de toutes tailles

 
Asda George, Fashion Retailer, Visual Merchandising Software

Une directive de visual merchandising comporte des informations claires et concises quant à la manière de vendre des produits sur une surface donnée. De la disposition des aménagements tels que les gondoles au placement des produits en promotion, tout y est défini. 

En tant que marque de mode éphémère, ASDA George créé un nouveau planogramme et une nouvelle directive « environ toutes les six semaines » selon Suzanne Reynolds, directrice du développement des ventes.

« Notre rôle consiste principalement à donner des instructions à nos collègues en magasin afin de vendre les produits de la manière la plus simple et la plus commerciale qui soit pour tenter de faire évoluer nos résultats », déclare Michael Howard, responsable du développement des ventes chez ASDA George.

Le processus antérieurement utilisé par ASDA George (sans l’aide de Visual Retailing) impliquait de nombreux problèmes ainsi que des pertes de temps considérables. L’un des grands problèmes était l’incapacité d’élaborer des directives adaptées aux différentes tailles de magasins.

« D’ordinaire, nous rassemblions tous nos produits dans un grand magasin témoin, circulions à travers les rayons avec nos directeurs généraux et obtenions leur approbation pour ce processus. Nous prenions alors des photos et donnions des instructions à nos collègues en magasin quant à la manière dont nous voulions que les produits soient vendus », déclare M. Howard.

Mais cette stratégie avait ses limites, puisque « les magasins recevaient uniquement la directive destinée aux grands magasins, donc ceux de petite et de moyenne taille avaient beaucoup de difficultés » à interpréter les informations que le siège du visual merchandising d’ASDA leur envoyait. 

Les directives de visual merchandising doivent uniquement comporter des informations pertinentes afin d’éviter les confusions et d’accroître la conformité. Non seulement le logiciel Visual Retailing permet ce processus, mais il le facilite. 


« Notre rôle consiste principalement à donner des instructions à nos collègues en magasin afin de vendre les produits de la manière la plus simple et la plus commerciale
qui soit pour faire évoluer nos résultats. »

Michael Howard, responsable du développement des ventes, ASDA George


 

Gagner en vitesse et en contrôle sur le développement commercial

 

Grâce à l’utilisation du logiciel MockShop de Visual Retailing, ASDA George peut désormais envoyer des directives entièrement élaborées sur mesure pour toutes les tailles de magasins. Toutes les images et données concernant les produits y sont incluses. Elles sont accessibles et une mise en page très visuelle peut être générée instantanément. 

« Depuis que nous sommes passés à Visual Retailing, nous générons des planogrammes automatisés... ce qui est formidable pour une chaîne de magasins », résume Mme Reynolds à propos du puissant outil de production de planogrammes de Visual Retailing.

Le responsable du développement des ventes M. Howard va plus loin en expliquant que son équipe de visual merchandising ne reçoit désormais plus que des directives pertinentes adaptées à sa situation, et « qu’il est beaucoup plus facile d’identifier les produits présents ». De même, le fait que le logiciel Visual Retailing soit esthétique, facile et agréable à utiliser le rend encore plus utile pour les équipes lorsqu’elles doivent appliquer la directive.

ASDA George peut également révolutionner la manière dont ces équipes prévoient leurs collections à venir au travers du puissant outil d’analyse de gamme de Visual Retailing. 

L’outil d’analyse de gamme permet à ASDA George de générer un aperçu visuel complet de tous les produits et de les trier selon plusieurs critères, notamment le prix, le style ou le coloris afin de créer une collection. Ce résultat visuel permet d’obtenir une planification encore plus détaillée à l’échelle d’une chaîne de magasins en utilisant un éventail d’outils pratiques tels que les heatmaps. 

Grâce au logiciel Visual Retailing, « le processus est bien plus rapide » en matière de développement commercial. Il permet désormais à ASDA George de consacrer davantage de temps à l’identification des nouvelles tendances et des nouveaux styles, afin de développer la marque et de donner plus d’inspiration à ses clients.  

Désormais, les instructions et planogrammes peuvent être générés à une vitesse imbattable, avec un contrôle et une efficacité incomparables

images2.png
 
Q2.png
bg4.png
 

Visual Retailing va encore plus loin pour aider
ASDA dans ses processus

En effet, StyleShoots permet de générer des planogrammes et des directives en matière de visual merchandising.

Pour accélérer encore plus l’application des directives en matière de visual merchandising, ASDA George utilise les appareils photo tout-en-un de StyleShoots. Contrôlés au moyen d’un iPad, les appareils photo sont reliés à du matériel informatique de première qualité, qui leur permet de photographier et d’exporter les images des produits vers le logiciel Visual Retailing en un rien de temps. 

« Il délimite très rapidement les contours du vêtement... pour une image bien nette qui pourra être utilisée dans la mise en page » ajoute Suzanne Reynolds, directrice du développement des ventes chez ASDA George

 
step+1.png

Etape 1

Les produits pour la phase de 6 semaines sont installés et photographiés sur l’appareil horizontal de StyleShoots

step+2.png

Etape 2

L’appareil StyleShoots supprime instantanément l’arrière-plan du produit afin que l’image générée puisse être utilisée dans les mises en page et planogrammes de visual merchandising

download.png

Etape 3

Les images sont ensuite automatiquement envoyées vers un dossier relié au logiciel Range Plan de Visual Retailing, qui contient toutes les informations sur le produit (description, désignation, distribution, etc.)

 
step+4.png

Etape 4

L’analyse de gamme est réalisée sur la collection ASDA George en utilisant les heatmaps et la mise en page très visuelle

step5.png

Etape 5

Une fois que la planification et l’analyse de gamme ont été effectuées, les mises en page pour différentes tailles de magasins peuvent être créées en quelques minutes en utilisant MockShop

step+6.png

Etape 6

Les acheteurs et les détaillants vérifient ensuite les mises en page afin de s’assurer qu’elles soient satisfaisantes et les cadres supérieurs les approuvent avant de les envoyer aux magasins en vue de la vente au détail

 

Faciliter la collaboration

 

En plus de générer des directives plus rapidement que jamais, le logiciel Visual Retailing permet à ASDA George de collaborer en interne bien plus facilement. 

« Si des modifications doivent être apportées à la mise en page, nous pouvons effectuer une simulation grâce au logiciel Visual Retailing », illustre M. Howard quant à la flexibilité offerte par MockShop. 

Prendre le temps de faire les choses différemment permet de laisser place à la réflexion et à la conceptualisation, comme l’explique Kate Bowler, coordinatrice du développement des ventes :

« Nous pouvons réunir un petit groupe de discussion et recueillir des avis... il est possible de tout faire à l’écran et, grâce à une qualité d’image excellente, nous n’avons pas besoin d’effectuer de simulations sur le produit lui-même ». 

Une collaboration plus facile signifie que les équipes peuvent être plus productives et plus créatives, ce qui contribue à répondre à l’objectif principal d’ASDA George : offrir plus d’inspiration et de style à ses clients. Une meilleure distribution et moins de démarques en découlent naturellement.

images3.png

« Si des modifications doivent être apportées à la mise en page, je peux effectuer une
simulation grâce au logiciel Visual Retailing »

- Michael Howard, responsable du développement des ventes, ASDA George


banner copy.png
 

Penser à l’avenir avec Visual Retailing

 
image (1).png
 

ASDA George est conscient des avantages de l’utilisation du logiciel Visual Retailing pour générer des directives de visual merchandising instantanément.

« Depuis que nous sommes passés à Visual Retailing, nous avons économisé 100 000 livres par an, rien qu’en réduisant la quantité de papier utilisée », déclare M. Howard, citant un avantage du logiciel. 

Pensant à l’avenir comme intégrant un écosystème commercial global, ASDA George a décidé que la suite logicielle Visual Retailing lui permettrait de rassembler tous ses processus internes sous un seul logiciel d’ensemble, pour une solution complète. 

Désormais, ASDA George peut être plus proche de ses clients de la manière la plus simple qui soit, non seulement en créant des directives au superbe visuel, mais également en effectuant des analyses et des planifications de gamme efficaces à l’échelle d’un groupe de magasins. 

« Le changement est né de la volonté de comprendre comment nous rapprocher de nos clients et de faciliter le travail de nos collègues... l’outil qui nous offre la meilleure marge d’action, dès maintenant et à l’avenir, est Visual Retailing », déclare Mark Matthews, directeur général des ventes.

Pour finir, il ajoute : « Nous pouvons aller bien plus loin encore... le voyage ne fait que commencer. »

Q3.png
 

À propos de Visual Retailing

Visual Retailing a été fondé en 2004 afin d’aider les détaillants à optimiser leurs processus de développement commercial et de visual merchandising. Les membres de nos équipes proviennent de toutes les sphères du secteur de la vente au détail.

Nous sommes d’anciens développeurs de produits, acheteurs, visual merchandisers et vendeurs dotés d’une forte expérience sur le terrain et entretenant des liens forts avec le secteur.

Nous ne sommes pas des programmeurs doués en vente. Nous sommes des acteurs du secteur parlant la même langue que vous.

À propos d’ASDA George

Asda Stores Limited est un groupe de distribution britannique dont le siège social se situe à Leeds. Le groupe est devenu une filiale du géant américain de la distribution Walmart après son rachat en juillet 1999 pour un montant de 6,7 milliards de livres, et était la deuxième chaîne de supermarchés de Grande-Bretagne entre 2003 et 2014 en parts de marché.

George est l’un des détaillants de mode éphémère les plus populaires du Royaume-Uni, offrant des vêtements de qualité à des prix abordables dans plus de 350 magasins Asda à travers le pays.


bg3.png

Vous désirez en savoir plus quant à la manière dont nous pouvons vous aider à optimiser vos stratégies de visual merchandising et de développement commercial ?