7 conseils pour aider votre commerce de proximité à réussir face aux grands détaillants

 
mom-and-pop-shops

Quand vous pensez aux commerces de proximité, vous imaginez probablement une pharmacie pittoresque appartenant à une famille, à l'angle d’une zone commerciale de quartier ou d’une supérette dans le centre d’une petite ville. Bien que cela ne soit pas inexact, les commerces de proximité ont connu une belle évolution au cours du siècle dernier.

Le terme « de proximité » peut s'appliquer à divers types de petites entreprises, comme les restaurants, librairies, ateliers de réparation électronique, garages automobiles, etc. Ce qui distingue vraiment les magasins de proximité des autres entreprises n’est pas leur secteur, mais leur taille. Historiquement, les entreprises de proximité étaient généralement détenues et gérées par des familles. Cela limitait la taille et la portée de leurs activités, les défavorisant ainsi par rapport aux grandes entreprises disposant de plus de ressources.

Bien que ce soit toujours le cas aujourd'hui, l'avènement d'internet au début des années 1990 et l'essor du commerce électronique peu après ont entraîné d'importants changements dans les modèles commerciaux. Les petites et les grandes entreprises ont dû s'adapter aux bouleversements du marché pour survivre. En effet, les défis introduits par les grands détaillants en ligne (notamment Amazon) aux propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) ont envoyé une onde de choc à travers le paysage commercial.

Plus particulièrement, la popularité croissante des achats en ligne a contraint plusieurs  grandes enseignes américaines à fermer certains de leurs magasins physiques. Ce phénomène a amené de nombreuses personnes à penser que les entreprises de proximité allaient subir le même sort. Si les petites entreprises ne sont en aucun cas à l’abri des tendances imposées par le commerce électronique, elles se sont révélées plus résistantes que prévu.

Par exemple, les librairies de proximité ont trouvé des moyens de s'épanouir face à l'adversité. Selon l'American Booksellers Association, le nombre de librairies indépendantes a augmenté de 35 % entre 2009 et 2015. De plus, certaines librairies indépendantes ont connu une augmentation de leurs ventes malgré le fait qu’Amazon compte désormais plus de 100 millions d’abonnés prime.

Alors, qu'est-ce que cela montre concernant les commerces de proximité ? Les consommateurs recherchent toujours une expérience d'achat en personne et cela dépasse le confort des achats en ligne. Il est prudent de dire que les petites entreprises vont perdurer et qu'elles demeurent un élément vital de l'économie, en particulier aux États-Unis.

Découvrez l'infographie ci-dessous, créée pour clarifier les mythes courants autour des commerces de proximité. Elle propose sept conseils pour vous aider à réussir :

 
Visual RetailingComment