Comment les concept stores pourraient sauver le commerce traditionnel ?

 
concept-stores-brick-and-mortar


Vous souvenez-vous du sentiment que vous aviez lorsque vous voyagiez et achetiez des produits uniquement disponibles dans le pays où vous étiez ? Eh bien, cela a radicalement changé ces dernières années. Non seulement en ce qui concerne les friandises ou la nourriture en général, mais aussi dans la mode, les accessoires entre autres. Vous avez probablement déjà observé ce phénomène plusieurs fois lorsque vous voyagez et visitez différents types de villes. Dès que vous entrez dans les grandes rues commerçantes, vous avez  eu l’impression qu’elles se ressemblaient toutes. En fait, les mêmes chaînes de magasin se succèdent. Vous n’avez pas vraiment eu l’impression de découvrir quelque chose de nouveau lors de vos aventures dans différents pays, n’est-ce pas ? Peut-être est-ce précisément la raison pour laquelle tant de commerçants de détail ont du mal à augmenter la fréquentation et les ventes dans leurs magasins traditionnels.

Les clients s’ennuient, ils ont besoin de nouveauté. Non seulement en voyage, mais encore plus lorsqu’ils se rendent plusieurs fois dans les boutiques de leur lieu de résidence. Combien de fois avons-nous entendu dire que les consommateurs ne veulent plus seulement faire des achats, mais aussi se distraire. Et bien, vous avez certainement déjà compris où nous voulons en venir. C’est là que l’idée des concept stores excelle.

 

Qu’est-ce qu’un concept store ?

Unibox définit un concept store comme un lieu où de nouvelles idées convergent dans le but d’améliorer l’expérience client et d’augmenter les ventes. L’assortiment de concept stores est un joyeux mélange de différents types de produits. Ils sont soigneusement choisis et caractérisés par une sélection unique de produits qui se rattachent à un thème global. Qu’ils vendent des livres, de la beauté, de la mode, de la nourriture ou des objets pour la maison, la collection peut être variée, mais toujours adaptée à un groupe cible spécifique. Parallèlement au concept consistant à proposer différents types de produits, la création d’expériences client inoubliables joue également un rôle primordial.

Vous pouvez entrer dans un concept store parce que vous avez vu une belle robe dans la vitrine, puis vous apercevez un petit café juste en haut de l’escalier qui vous propose non seulement de faire du shopping, mais aussi de vous reposer et de savourer un café chaud entre-temps. Il existe des concept stores intégrant des cafés, des expositions d’art ou même des salons de coiffure dans leurs points de vente. Le plus important c’est que les concept stores sont conçus pour inspirer leurs clients.

 

La nouvelle approche du shopping

Bien que la conversation porte toujours sur la création d’expériences client exceptionnelles et que les clients veulent être surpris, il faut les surprendre, sans les assommer. Ce n’est pas en déployant un arsenal de technologies que votre boutique sera aussi intéressante que possible. Beaucoup de gens considèrent le shopping comme une activité plutôt stressante et tentent de l’éviter car ils sont submergés d’offres. C’est là que les détaillants devraient essayer de compenser et de procurer au client un sentiment de bien-être lors de ses achats. Parce qu’il est important de bien comprendre la différence  : les consommateurs ne veulent pas seulement des produits, ils veulent des souvenirs.

 

En quoi cela consiste ?

dw-sports-gym

Les marques proposent toutes sortes de nouvelles expériences de vente au détail pour rester dans le coup. Un bon exemple est la manière dont le détaillant d’articles de sport, DW Fitness, a utilisé la prétendue publicité du sport en salle, en partenariat avec Nike. Il a racheté la chaîne de 62 salles de gym de Fitness First et travaille depuis sur la façon de doper ses ventes auprès des adhérents des salles de gym. En mettant des Run Labs et des cours de gym « pop-up » dans ses points de vente, l’enseigne a adopté une approche innovante de la vente au détail. Cela a du sens de penser aux personnes qui vont à la salle de gym et qui veulent utiliser le meilleur produit de sport. En l’achetant dans cette enseigne, c’est peut-être plus confortable pour eux.

Un autre concept store intéressant est le magasin STORY, basé à Manhattan. Ils vendent des produits classiques, mais reprennent le point de vue d’un magazine et changent d’assortiment comme une galerie d’art, c’est-à-dire toutes les quatre à huit semaines. C’est toujours différent, mais jamais aléatoire. Chaque nouvelle conception raconte une certaine histoire selon un thème unique. Qu’est-ce qui fait revenir le client ? Il y a toujours quelque chose à découvrir, une autre HISTOIRE à écouter et être inspiré.

Vous pourriez facilement passer une journée entière à la Casa Cavia à Buenos Aires. Dans ce petit coin merveilleux, des restaurants, une maison d’édition, une librairie, un fleuriste et une parfumerie se côtoient. Dans la cour, vous pourrez siroter des boissons fraîches au bar et discuter de vos nouveaux achats avec vos amis ou planifier votre prochaine séance de shopping. 

restored-amsterdam-concept-store

Amsterdam est connue pour être une ville très innovante et créative. Pas étonnant que vous marchiez dans le quartier branché de De Pijp ou traversiez les 9 rues à la recherche de nombreux concept stores individuels qui ne demandent qu’à attirer votre attention et à les immortaliser via votre compte Instagram. Restored, par exemple, propose une collection de vêtements, d’accessoires du quotidien, de livres et de bijoux. Les produits sont principalement faits à la main et sont uniques. Le magasin met en avant l’élément de personnalisation pour l’expérience client. Vous pouvez composer vos bijoux, comme un collier ou un bracelet. Le client sait qu’il quitte le magasin avec quelque chose de spécial, et c’est finalement ce que nous voulons tous après notre shopping, n’est-ce pas ?

Par conséquent, voyons comment les détaillants peuvent créer une expérience beaucoup plus intéressante pour leurs clients en reprenant l’approche des concept stores. De cette façon, les expériences de shopping physique sont en mesure d’attirer plus de clients dans votre magasin et de transformer les acheteurs occasionnels en clients fidèles. Pas mal, n’est-ce pas ? 

Parlez-nous de vos concept stores préférés dans les commentaires ci-dessous ! Voici quelques-unes de nos préférées :


Nous serions ravis de vous garder dans les parages !

Vous aimez notre contenu ? Vous aimeriez être toujours à jour lorsque nous publions de nouveaux billets de blog, des événements, des annonces, etc. Alors rejoignez nos communications ici et/ou suivez-nous sur nos canaux de médias sociaux via les boutons ci-dessous.