4 excellents moyens pour développer votre commerce de détail grâce à la puissance des médias sociaux

 

Un post de notre blogueuse invitée, Marie Fincher

social-media-retail

Une entreprise traditionnelle peut-elle utiliser les médias sociaux pour attirer plus de clients ? Il semble que tout le monde fasse des recherches  en ligne sur les produits, alors est-ce une bonne idée d'utiliser les médias sociaux si les consommateurs donnent toujours la préférence aux achats sur les sites de commerce en ligne ?

Comme le montrent les résultats des recherches sur les habitudes de consommation, utiliser les médias sociaux pour promouvoir les magasins physiques est une stratégie viable. En fait, ce rapport de 2017 montre que 88% des clients effectuent d'abord une recherche en ligne sur un produit avant de se rendre dans un magasin physique pour y faire leur achat. Par ailleurs, cette étude réalisée en 2017 par Bazaarvoice a révélé que 45% des clients des magasins physiques interrogés ont indiqué qu'ils consultaient les avis en ligne avant d'effectuer un achat, et ce afin de s'assurer que le produit valait bien son prix.

De plus, de nombreux clients suivent l'activité de leurs marques préférées sur les médias sociaux. Il est donc essentiel de préserver une image positive pour les magasins physiques. Cependant, tout le monde sait que beaucoup de ces magasins ont du mal à générer des activités grâce aux médias sociaux.

C'est pourquoi nous allons partager avec vous quatre idées populaires permettant de développer un commerce de détail avec les médias sociaux comme stratégie.

1. Annoncez vos ventes à travers les médias sociaux

En plus de vos méthodes de marketing traditionnelles, les médias sociaux devraient devenir un moyen important pour vous connecter directement avec les clients. Une façon d'attirer plus de visiteurs dans votre magasin consiste à partager des informations sur les ventes et autres promotions  à venir. Comme nous le savons déjà, 82% des clients qui effectuent des achats dans des magasins physiques aiment faire des recherches en ligne sur les produits, il est donc parfaitement logique de leur donner une bonne raison de se rendre dans votre magasin.

Voici ce que vous devriez inclure dans votre message :

  • Détails de l'événement, par exemple s'il s'agit d'une vente, partagez les informations concernant la promotion, la durée, les produits en promotion, etc.

  • Emplacement du magasin où la vente aura lieu. Indiquez clairement si votre chaîne ou un magasin en particulier organise la vente

  • Appel à l'action (CTA). Votre message doit contenir un appel à l'action explicite destiné à encourager le public à venir voir ce que vous avez à offrir, par exemple « Nous vous attendons ».

2. Mettez l'accent sur des produits en particulier

Les magasins en ligne peuvent facilement suivre les comportements de leurs clients en analysant l'historique de leurs achats et en leur envoyant des e-mails de réengagement pour les inciter à revenir sur le site et revoir les articles qu'ils ont déjà consultés. Dans le cas du magasin physique, les médias sociaux peuvent permettre de mener des campagnes similaires.

Par exemple, un magasin physique peut mettre l'accent sur des produits en particulier, comme les produits les plus prisés et les offres spéciales, et partager des informations les concernant. Voici quelques exemples montrant comment cette campagne pourrait être mise en place.

  • Supposons qu'un produit en particulier se vende très vite, il est donc tout à fait possible qu'il ne soit plus disponible dans une semaine ou même avant. « Pour susciter un intérêt supplémentaire de la part de vos clients, vous pouvez partager un post sur les médias sociaux (par exemple, Instagram ou Facebook) indiquant que ce produit se vend rapidement et qu'il faut donc se dépêcher s'ils souhaitent l'acheter », recommande Sam Horton, un spécialiste du marketing sur les médias sociaux de Trust My Paper. « Ainsi, vous induisez un sentiment d'urgence dans le message, vous incitez également vos clients à se rendre dans le magasin et à venir voir plus d'articles. » Avez-vous déjà vu quelqu'un entrer dans un magasin et ne regarder qu'un seul article ?  Bien-sûr que non.

  • Une autre façon d'attirer davantage l'attention en mettant l'accent sur des articles en particulier consiste à informer les clients des offres spéciales. Par exemple, votre magasin propose peut-être des promotions importantes sur certains produits en particulier ou propose d’autres offres que vos clients voudront peut-être consulter. Il est donc judicieux de leur faire savoir que ces produits sont disponibles à des prix inférieurs.

  • Informez les clients sur les nouveaux produits. Partagez des informations concernant de nouveaux arrivages et des produits attrayants afin de créer un sentiment d'anticipation et augmenter la fréquentation. Voici un exemple de la marque Sephora qui utilise Instagram pour promouvoir les nouveaux arrivages.

 
sephora-social-media
 

3. Organiser des concours

Un cadeau gratuit de votre marque préférée est-il une bonne raison pour vous rendre au magasin ? Bien sûr que oui. De nombreuses marques de détail sont d'accord avec cela. Par exemple, Victoria Secret a récemment mené une campagne sur les médias sociaux en août 2015, invitant les clients à se rendre dans un magasin et à réaliser un selfie devant une vitrine. La récompense pour un projet aussi facile et agréable était un cadeau gratuit de la marque.

Non seulement ils ont pu augmenter la fréquentation du magasin pendant la durée du concours, mais ils ont également sensibilisé le public à la gamme de produits qui allait être lancée, la ligne de parfums Tease. Ils ont donc demandé aux participants d’utiliser dans leurs posts des hashtags spécifiques : #VSTease et #VSTGift. Sans surprise, des clients férus de technologie, comme ceux de la génération Y, étaient ravis de participer.

« Faire prendre des selfies en magasin pour les poster sur les médias sociaux est un excellent moyen pour les détaillants d'augmenter la fréquentation dans leurs magasins et d’attirer les acheteurs », a déclaré Ken Morris de Boston Retail Partners, cité par Retail Drive. « Le shopping social, qu'on l'aime ou pas, est de plus en plus répandu chez la génération Y. »

Par conséquent, si la génération Y est votre cible, il est parfaitement logique d’utiliser les médias sociaux pour organiser une campagne de selfie et les encourager à se rendre dans votre magasin. Cependant, gardez à l'esprit que des concours comme celui-ci ne doivent être organisés que si le nombre de followers sur les réseaux sociaux de votre marque est assez conséquent ; il est important que votre marque ait une voix forte dans les médias sociaux.

4. Recueillir les commentaires en posant des questions

Pour concevoir des produits, il est essentiel que les entreprises d'aujourd'hui soient axées sur le client. Les médias sociaux constituent un excellent moyen de sonder les clients et d'obtenir les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions stratégiques. Rappelez-vous que les contenus des comptes de médias sociaux liés à votre magasin ne doivent pas uniquement traiter des ventes et des promotions. Alors que de nombreuses personnes suivent les marques en ligne à la recherche de bonnes affaires, l'objectif de vendre votre marque reste beaucoup plus important.

Évidemment, vous ne pouvez pas créer une marque axée sur le client sans écouter ce qu'il a à dire, vous pouvez donc utiliser les médias sociaux pour sélectionner les suggestions pertinentes des clients en matière de produits, leur demander quels sont leurs produits préférés et vous renseigner sur d'autres sujets importants pour votre stratégie à long terme. Les commentaires que vous recueillez peuvent être utilisés pour établir les stratégies de produits et identifier les préférences de votre public cible.

Questions de médias sociaux pour le commerce de détail

Bien que les clients semblent préférer le shopping en ligne, les résultats des recherches suggèrent que beaucoup d'entre eux utilisent des ressources en ligne telles que les médias sociaux pour différentes raisons, et notamment pour se tenir au courant de l'actualité d'une marque, obtenir des promotions et suivre les marques qu'ils aiment. Bien sûr, il existe encore d'autres moyens de développer votre commerce de détail grâce à la puissance des médias sociaux, mais ces quatre idées devraient vous aider à bien commencer à utiliser les média sociaux comme stratégie de développement et vous permettre d'augmenter la fréquentation de votre magasin.

 
 

À propos de Marie Fincher

Marie Fincher est une rédactrice avec une formation en veille marketing, technologique et commerciale. Elle écrit fréquemment sur la science des données, la veille commerciale, les nouvelles tendances marketing et les stratégies de marque. Marie a peu à peu changé d'orientation, passant du travail dans le marketing à l'écriture sur le marketing. Elle contribue régulièrement à un blog appelé 3to5marketing.

 
 
Visual RetailingComment