5 Améliorations de Design qui Transformeront Votre Magasin

3 min lecture

de Ford Hudson

Photo by Korie Cull on Unsplash 2.jpg

Pour inciter ses clients à dépenser l'argent durement gagné, le commerçant dispose d'une multitude d'astuces, pour la plupart inconscientes. Et l'une de ces astuces inconscientes réside dans le niveau d'attention accordé à l'aménagement intérieur d'un espace.

Même si la plupart des commerçants achètent un magasin de briques et mortier existant, il peut être équipé de quelques accessoires de fortune et d'articles obsolètes et peu attrayants. En fait, il est tout à fait possible que l'ensemble du magasin ait désespérément besoin d'une mise à niveau.

Mais avant de vider tout le magasin, pensez à votre budget. Il est important d'affiner les priorités et de reconnaître les moyens plus simples et plus rentables d'améliorer un magasin sans réduire les frais généraux de votre nouvelle entreprise dès le départ.

Voici quelques améliorations de design simples qui transformeront votre magasin en un espace plus accueillant pour vos clients.

 

Maintenez l'organisation des marchandises

Prenez en considération le chemin que parcourent vos clients dans votre magasin. Y a-t-il un flux qui attire davantage vos clients ? Il est important de placer les marchandises les plus attrayantes vers l'entrée, mais aussi de les attirer vers l'arrière et de les faire participer pleinement au processus. 

Cependant, vous pouvez organiser votre magasin de manière à créer un parcours qui attire les clients tout en respectant son espace personnel. Essayez d'éliminer le désordre dans la « zone de décompression », comprise entre 1,5 et 4,5 mètres à partir de l’entrée. Cela permet au client de faire la transition, de passer de sa vie trépidante à une atmosphère plus détendue.

Le fait de placer des articles plus récents dans la vitrine attire les clients, tandis que le reste du magasin les guide tout au long du parcours, ce qui augmente les ventes.

Photo by Nathan Dumlao on Unsplash.jpg

Améliorez le revêtement de sol

Entre les étagères, les stands et les tables d'exposition soigneusement organisés, vos clients verront les sols. Le revêtement de sol de votre magasin peut sembler être le dernier élément à prendre en compte, mais il peut vraiment transformer l'espace, en guidant inconsciemment les clients dans la direction que vous voulez qu'ils prennent. 

Vous pouvez améliorer votre revêtement de sol avec des motifs et des dessins qui mettent en valeur les différentes sections et améliorent la circulation. Et pour faire durer le revêtement de sol, vous pouvez aussi envisager des produits plus durables comme des parquets et des carreaux de vinyle, faits pour ressembler à des planchers de bois tout en pouvant être utilisés dans des zones à forte circulation. Les revêtements de sol imperméables et la pierre artificielle sont d'autres exemples de revêtements de sol adaptés aux zones à forte circulation.

Photo by Eugene Chystiakov on Unsplash.jpg

Créez un mur de présentation

Photo by Charles Etoroma on Unsplash.jpg

Une autre amélioration du design qui ne manquera pas d'attirer l'attention des clients est un mur de présentation. Les murs de présentation sont également un excellent moyen d'augmenter les bénéfices des magasins.

Pour faire une bonne première impression, des murs de présentation sont généralement placés près de l'entrée afin de présenter l'image de la marque dès que les clients entrent dans le magasin. Toutefois, si un magasin est suffisamment spacieux, plusieurs murs de présentation peuvent également être utilisés. Il peut s'agir d'un mur de soutien derrière votre caisse ou même placé tout au fond du magasin, ce qui attire les clients plus loin. Un mur de présentation peut être un jardin suspendu ou une grande œuvre d'art.


Ajoutez un coin salon

L'ajout d'un coin salon est une autre excellente mise à niveau du design, qui augmentera à coup sûr le trafic vers votre magasin. Les clients qui trouvent un coin salon ont tendance à se sentir plus à l'aise, à se détendre dans un environnement sans stress et sans tracas. Un coin salon est un complément parfait d'une cabine d'essayage, permettant à des amis de participer à toute l'expérience d'achat.

Dans le même ordre d'idées, pourquoi ne pas offrir aux clients des boissons gratuites telles que du thé ou du café. Après avoir passé des heures dans un magasin, certains clients ont simplement besoin de sortir pour manger un morceau ou bien se mettent en colère et deviennent irritables (peut-être même envers le personnel). Pour cette seule raison, les collations légères ne sont pas non plus une mauvaise option.

Photo by Sasha • Stories on Unsplash.jpg

L'ajout d'un espace salon et la création d'une atmosphère plus informelle suppriment la pression d'achat et apportent un niveau de confiance supplémentaire à votre clientèle. Toutefois, comme toujours, il est important de tenir compte de ce que souhaitent vos clients. Si vous vendez des vêtements de sport, proposez une alternative plus saine comme du jus ou de l'eau de concombre. En fin de compte, assurez-vous de vous aligner sur votre marque.

Allez même un peu plus loin et proposez de la bière ou du vin. Des études montrent que les acheteurs qui ont le vent en poupe dépensent plus facilement de l'argent. Par exemple, les bijouteries qui vendent des bagues de fiançailles offrent aux couples une coupe de champagne lorsqu'ils essaient des bagues afin de déterminer leur taille. Si cet exemple était autrefois réservé aux établissements de vente plus haut de gamme, il n'est pas rare aujourd'hui de proposer ce service aux clients et d'y ajouter une touche de convivialité. 


Améliorez l'éclairage

Lorsqu'il s'agit de concevoir un espace de vente, trois types d'éclairage doivent être utilisés : l'éclairage d'ambiance, l'éclairage de travail et l'éclairage d'accentuation.

L'éclairage ambiant est l'éclairage global qui projette une lueur générale. Par ailleurs, l'éclairage des postes individuels permet aux consommateurs de localiser les objets. L'éclairage d'accentuation, lorsqu'il est utilisé de manière minimale et parcimonieuse, peut également être le plus efficace, permettant de repérer et de mettre en valeur les articles de vente ou les marchandises que vous souhaitez déplacer rapidement.

Photo by Christelle BOURGEOIS on Unsplash.jpg

Les commerçants peuvent ajouter ces trois types d'éclairage en installant des rails, des luminaires encastrés, des appliques murales et même des lustres. Mais la combinaison et la variété sont la clé d'un plan d'éclairage réussi.

L'éclairage naturel est également une bonne source. Si un espace commercial est doté de fenêtres larges et spacieuses, il faut l'intégrer aux trois autres améliorations principales de l'éclairage. En général, plus la variété des lumières que vous mettez en place dans la conception de votre magasin est grande, plus la marchandise se vend bien.


Transformez votre magasin aujourd'hui

Pour les commerçants, la barre est assez haute. Non seulement vous devez inciter les acheteurs à entrer dans votre magasin au lieu de faire leurs achats chez votre concurrent ou en ligne, mais vous devez aussi les intéresser suffisamment pour qu'ils dépensent de l'argent et reviennent faire d'autres achats.

L'une des meilleures façons d'y parvenir est de moderniser le design de votre magasin, ce qui le transformera à coup sûr. La rénovation de vos sols ou l'ajout d'un mur de présentation peuvent vraiment faire la différence. Mettez en œuvre l'une de ces cinq améliorations de design et vous fidéliserez vos clients en les faisant revenir sans cesse dans votre magasin.

 

À propos de l'auteur

Ford Hudson is a Marketing Manager at Twenty & Oak. Every flooring product on Twenty & Oak has been hand-selected for its outstanding performance, beautiful craftsmanship, durability, and environmental sustainability. Ford is passionate about the environment and thoughtful interior design. That’s why his work for Twenty & Oak is so important to him. A Charleston, SC native and avid Gamecocks fan he loves spending time within nature and cheering his team on.