5 Conseils pour Créer une Atmosphère de Magasin Attrayante

3 min lecture

de Ford Hudson

Photo by Ellicia on Unsplash.jpg

Selon Science Direct, tout, de l'état d'un magasin au taux d'information en passant par l'agencement, joue un rôle sur le plan de la satisfaction des clients. Cependant, l'ambiance qui règne au sein de votre magasin devrait se situer à un niveau plus subconscient, permettant à vos produits de prendre le devant de la scène sans perturber l'expérience du client.

Mais qu'est-ce qui peut améliorer l'ambiance du magasin ? Il peut s'agir des couleurs que vous peignez sur les murs, du revêtement de sol que vous installez, ou de l'intensité de l'éclairage. Et comme indiqué, cela peut même inclure l'état et l'encombrement du magasin, qu'ils soient intentionnels ou non. 

Pour mieux satisfaire le client, voici cinq conseils pour créer une ambiance de magasin agréable.

 

Gardez un magasin propre et organisé

Photo by Xianjuan HU on Unsplash.jpg

Le fait de laisser un magasin en désordre est une manière de détourner instantanément les clients. La marchandise doit être ordonnée et organisée dans ses emplacements appropriés. L'encombrement doit être réduit au minimum (sauf si, bien sûr, vous gérez un magasin d'antiquités et que c'est précisément l'ambiance et le caractère que vous voulez donner).

Engagez une équipe de maintenance ou demandez au personnel d'effectuer les tâches courantes de dépoussiérage et de balayage des sols. Le fait de garder un magasin propre, pour ainsi dire, fait prendre conscience aux clients que les produits sont à la fois bien entretenus et qu’il y a une bonne circulation des stocks. Cela vaut doublement pour le maintien de l'hygiène des toilettes publiques. 


Utilisez une lumière d’ambiance

patrick-schneider-Jqz5CTYwqRE-unsplash.jpg

Selon CBMC Lighting Solutions, qui conçoit et installe l'éclairage pour Saks Fifth Avenue, un petit éclairage d'ambiance va très loin (jusqu'à la température de couleur des ampoules).

Un éclairage à incandescence jaune plus chaud peut être accueillant et réconfortant. Il peut offrir une sensation plus nostalgique. Tandis qu'un éclairage bleu plus frais peut donner une impression de modernité et donner aux clients le sentiment d'être plus éveillés. De plus, les plans de magasins plus serrés peuvent sembler plus grands avec un éclairage plus froid.

Dans le même ordre d'idées, les équipements et le matériel installés jouent également un rôle important. Un éclairage sur rail minimal et contemporain est très différent d'un lustre orné de cristaux dégoulinants.


Utiliser la psychologie des couleurs

artem-gavrysh-F6-U5fGAOik-unsplash.jpg

Ce n'est pas simplement une jolie palette de couleurs. La psychologie des couleurs est étudiée et confirmée depuis un certain temps maintenant. Et il n'est pas surprenant que cela joue un rôle majeur dans la création des ambiances des magasins. Elles invitent les clients à acheter ou même à avoir faim. La couleur bleue évoque la confiance et la fidélité et augmente le taux de retour des clients de 15 %.

Les couleurs sombres et maussades peuvent ne pas fonctionner dans un magasin qui vend des lits de bébé et des jouets. Mais cela fonctionne parfaitement pour un magasin qui vend des vêtements et de la mode pour hommes. Cela peut également inclure la teinte de votre revêtement de sol, pas seulement les couleurs des murs. Les sols plus foncés confèrent une ambiance plus masculine, rustique et plus sombre, tandis qu'une couleur de sol plus claire donne un aspect plus propre et gai.

 Encore une fois, l'un n'est pas meilleur que l'autre. Cela dépend de votre clientèle. Les commerçants peuvent également concevoir un grand nombre de motifs et de designs, grâce à la vaste gamme de types de revêtements de sol disponibles sur le marché.

Mais le revêtement de sol ne se limite pas au bois. Aujourd'hui, les commerçants ont la possibilité de se procurer des parquets et des carreaux de vinyle de luxe qui ressemblent à des bois durs, et qui ont même une texture semblable à celle du tissu et du béton. De nombreux carreaux de vinyle de luxe conviennent aux environnements commerciaux légers et incluent même des carreaux de couleur vive.


Utilisez tous vos sens

Il ne s'agit pas seulement d'un magasin accrocheur visuellement. La touche de couleur et la teinte de l'éclairage peuvent faire appel notre sens de la vue, mais n'ignorons pas les autres sens. Pour les commerçants, il est important de se fier à chacun des cinq sens, notamment l'odorat, l'ouïe, le goût et le toucher.

Considérons les boutiques Anthropologie, par exemple. Avant que les portes ne s'ouvrent, le personnel brûle de l'encens, qui dégage un arôme accueillant dans tout le magasin. Les commerçants peuvent également engager les clients à entrer grâce à la musique qu'ils diffusent.

Pour un magasin de brique(s) et mortier, le sens du toucher est particulièrement important. Selon Forbes, l'expérience tactile présente plusieurs avantages. Psychologiquement, il y a « l'effet de dotation », selon lequel les clients sont plus enclins à acheter un article qu'ils ont touché. Ajoutez à cela le fait que les acheteurs en ligne n'ont pas la satisfaction instantanée de pouvoir toucher facilement un produit, et cela donne aux magasins un avantage sur les commerçants du commerce électronique.

denis-oliveira-_12PwFpWZZ0-unsplash.jpg

En fin de compte, une ambiance multi-sensorielle est idéale. L'astuce consiste à être subtil et à l'intégrer par petites étapes. Après tout, vous ne voulez pas que les clients soient dépassés ou offensés par les odeurs ou le volume de la musique et qu'ils soient obligés de partir. Le but est de les retenir. 


Pensez à votre clientèle cible!

En gardant tous ces conseils à l'esprit, il est important de se soucier également de la clientèle cible et d'attirer les bons clients. Par exemple, vous ne vous attendriez pas à attirer les baby-boomers dans un magasin qui diffuse de la musique indie. Et vous ne pourriez pas convaincre les Millennials de se rendre dans un grand magasin qui présente des marques de créateurs dans sa vitrine.

who-du-nelson-L61SMiypnkw-unsplash.jpg

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise qui ouvre un magasin, n'oubliez pas que vos clients apprécieront non seulement le confort d'un espace, mais qu'ils feront également un achat en fonction de ce qu'ils ressentent. 

Si vous souhaitez attirer de nouveaux clients dans votre magasin, il est important d'examiner comment ils le perçoivent, selon leur point de vue. La création d'une ambiance dans votre magasin prête à l'expérience globale. Elle peut attirer vos clients à l'intérieur et même changer leur humeur pour les inciter à devenir des acheteurs plus engagés, heureux de dépenser plus.


Rendez votre magasin attrayant grâce aux ambiances de vente au détail

Les ambiances des magasins contribuent largement à offrir une expérience client optimale. Et cela est particulièrement vrai dans un monde où les boutiques de commerce électronique existent, rivalisant pour attirer l'attention des clients depuis le confort de leur foyer.

Lorsque des clients passeront devant votre magasin de brique(s) et mortier, créer une atmosphère de magasin attrayante pourrait être le moyen de les attirer à l'intérieur et de créer un client potentiel fidèle.

Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash.jpg
 

À propos de l'auteur

Ford Hudson is a Marketing Manager at Twenty & Oak. Every flooring product on Twenty & Oak has been hand-selected for its outstanding performance, beautiful craftsmanship, durability, and environmental sustainability. Ford is passionate about the environment and thoughtful interior design. That’s why his work for Twenty & Oak is so important to him. A Charleston, SC native and avid Gamecocks fan he loves spending time within nature and cheering his team on.

Visual RetailingComment